

Un grand bateau a besoin d'un moteur puissant pour développer sa poussée. Il a donc besoin d'une hélice à petit pas, également appelée propulseur. En bref, l'hélice est probablement la partie la plus importante de tout moteur de bateau.
L'hélice d'un moteur de bateau fonctionne de la manière suivante : lorsque la pale se déplace vers le bas, elle pousse l'eau vers le bas et vers l'arrière (comme pour la natation). Dans le même temps, l'eau doit se déplacer rapidement derrière la pale pour occuper l'espace restant. Il en résulte une différence de pression entre les deux côtés de la lame. Derrière la lame, il y aura une pression positive poussant l'eau, et devant la lame, une pression négative tirant l'eau. Ces réactions se produisent sur toutes les pales de l'hélice à chaque rotation de l'hélice. La différence de pression fait que l'eau est attirée dans l'hélice et propulsée derrière elle, le principe de fonctionnement étant identique à celui d'un ventilateur qui tire l'air vers l'arrière et le "projette" vers l'avant.
L'hélice, le moteur et tout ce qui y est relié sont donc à la fois tirés et poussés sur l'eau. L'hélice d'un moteur de bateau tire l'eau par l'avant à travers un cercle imaginaire légèrement plus grand que son diamètre. Lorsqu'elle tourne, l'hélice accélère l'eau qui est tirée et la pousse à travers un cercle imaginaire plus petit que le diamètre de l'hélice elle-même.
Consultez notre offre complète et commandez une hélice à 2, 3 ou 4 pales pour donner plus de puissance à votre bateau.